Le Golfe de Porto
A partir de Calvi pour rejoindre le Golfe de Porto, il y a 2 solutions : la D81bis qui longe la côte et occasionne un très beau spectacle mais dont les travaux sont en cours et qui était encore lors de notre dernier passage en piteux état et dont la "bande roulante" est parfois très étroite, et la D81 qui traverse des plaines, dont les paysages sont aussi très beaux, qui est plus rapide, plus droite et mieux entretenue. En fonction du temps que vous avez : à vous de choisir !
Lorsque l'on arrive aux abords du Golfe de Porto, le premier camping (indiqué à la peinture sur les rochers le long de la route) se trouve à Osani à proximité de la plage E Gradelle qui est justement aussi le nom du camping.
Il faut quitter la D81 en direction de Osani, traverser le village puis continuer la route presque jusqu'à la mer pour arriver à notre camping préféré. Jean-Baptiste et sa petite équipe sont accueillants, sympathiques, le cadre est reposant, l'ambiance y est familiale, le terrain étagé permet de "s'approprier" un petit bout de Corse sans être dérangé par les voisins campeurs ... bref, la première année nous y sommes arrivés par hasard, cette année nous sommes remontés depuis Ajaccio (alors que notre bateau repartait de Propriano) juste pour se retrouver dans cette ambiance sereine. Deux envies nous partagent : celle de diffuser à tout va les coordonnées du lieu pour que tout le monde puisse en bénéficier, et celle de le garder secret pour que le charme de la quiétude s'opère à chaque fois que nous y retournerons ... mais nous ne sommes pas des égoïstes ...
Depuis Osani, il est possible de faire la rando de Bocca a Croce à Girolata. Pour le départ, nous vous conseillons de cous garer au col de la croix, il y a ensuite 3h15 de marche A/R avec un dénivelé de 269m effectué 2 fois, les paysages sont magnifiques grâce au maquis, aux eaux turquoises et aux roches rouges illuminées le matin. La rando étant la plupart du temps non-ombragées, évitez les journée de grosse canicule et les heures les plus chaudes. Girolata qui au départ avait tout pour elle s'est un peu laissée débordée par le tourisme, le village n'est toujours pas accessible par route (le facteur a la barbe blanche fait d'ailleurs tous les jours 16 km à pieds pour assurer son travail sur Girolata) par contre il est bien sûr accessible par la mer et les multiples navettes touristiques ont, selon notre vision des plages un peu souillées, détériorées les lieux.
Une autre ballade possible aussi est celle qui vous conduira de la plage de E Gradelle à celle de Mezarine (chaussures de marche conseillées, enfants déconseillés). Pour cela : départ à pieds du camping, direction la plage qui est en contrebas, sur la gauche de la plage lorsque vous regardez la mer un petit sentier part avec un panneau "Caspiu",après 30 mn de marche vous arrivez à la plage de Caspiu qui est un peu plus grande que celle de E Gradelle et sur laquelle vous pouvez vous restaurer et louer des zodiacs.
Arrivés sur la plage de Caspiu, il vous faudra la traverser puis poursuivre votre chemin derrière le restaurant (il y a un panneau indiquant un village au début du chemin). Après 20 mn de marche (de montée !) environ, il vous faudra quitter le sentier pour en prendre un autre qui part sur la droite, comme montré sur la photo ci-contre. Cette partie de chemin est très étroite et descend bien, il faut être prudent. Un peu avant d'arriver, le chemin semble s'arrêter dans un champs, ce n'est pas le cas, il continue de l'autre côté du champs. Après 20 mn de marche depuis la "bifurcation" sur la droite, la plage promise est là nous attendant, ouf il y a même des arbres pour nous remettre de la chaleur !
Au départ de Osani et en direction du sud, nous trouvons au fond du Golfe : Porto.
La ville est assez moderne, mais elle ne fait pas "béton", elle est conçue pour le tourisme mais reste agréable. Nous ne sommes jamais resté à Porto bien qu'ayant traversé la ville 2 fois, peut-être est-ce parce que nous préférons les lieux plus authentiques, ou parce que notre parcours n'exigeait pas un arrêt au moment où nous passions par là ...
Avant de ressortir du Golfe de Porto, vous passerez par les Calanches de Piana. Les Calanches sont en fait visibles depuis la route, faites donc attention en circulant sur les lieux car les touristes marchent sur la route ... Mais vous trouverez aussi plusieurs sentiers bien balisés depuis la route pour partir en ballade. Nous regrettons simplement la construction d'une boutique-souvenirs et les bus qui déversent des flots de touristes ... c'est incontournable, mais cela gâche un peu le plaisir ... la photo ci-contre date de 98, cette année il y avait bien trop de monde pour prendre des photos de ce genre !